Vacances dans l’Yonne : les meilleures choses à faire

L’Yonne est un département qui se trouve à une centaine de kilomètres de Paris. C’est un endroit agréable à vivre et qui vous propose de nombreuses activités à faire dans ses villes et villages. Mais avant de s’y rendre, il faut penser à bien s’organiser et à bien préparer son séjour. Pour cela, vous pouvez suivre ce petit guide.

Les villes et villages à ne pas rater dans le département de l’Yonne

La première ville qu’il ne faut pas manquer dans le département de l’Yonne, c’est la commune d’Auxerre. C’est une ville historique où l’on rencontre de nombreuses églises ainsi que des cathédrales qui ont conquis les touristes. Parmi les endroits et monuments marquants à voir à Auxerre durant vos vacances, vous avez la cathédrale Saint-Étienne, mais aussi les églises Saint-Eusèbe et Saint-Pierre. Ce sont des monuments uniques par leur forme et leur intérieur racontant l’histoire du catholicisme en France. Auxerre, c’est aussi un petit moment de détente au bord du canal du Nivernais et son petit parc charmant où se ressourcer et se reposer en plein air. Vous avez aussi l’ancienne abbaye Saint-Germain, son clocher et sa majestueuse construction que vous pouvez visiter sur les lieux, mais aussi la tour d’horloge de la ville. D’autres endroits intéressants comme les musées d’histoire naturelle et Leblanc-Duvernoy sont également à visiter dans la ville auxerroise tout comme les places de l’hôtel de ville et de Robillard. Ensuite, rendez-vous à Avallon. La ville se trouve au sud-est de la commune auxerroise et attire par le charme de ses quartiers délimités par des ruelles en pavées, mais aussi ses jardins somptueux. Avallon attire également les touristes avec ses belles maisons et son vieux quartier historique. Ce sont les principaux centres d’intérêt de la ville. Lors des visites des quartiers, en vous rendant dans le centre-ville, vous tomberez nez à nez avec un clocher qui fait le charme d’Avallon et qui a été construit au XVe siècle. Vous ferez aussi la rencontre avec l’église Saint-Lazare durant votre petit tour de la ville. Elle date de plus de 700 ans. N’oubliez pas de vous rendre aux jardins en terrasse d’Avallon durant votre visite, mais aussi à la Promenade des capucins à l’allée La Petite Porte. Ce sont des endroits sympathiques où se ressourcer. Le village de Chablis et ses vins, mais aussi les châteaux d’Ancy-le-Franc et de Tanlay sont autant de vestiges à ne pas manquer et qui se trouve à 1 h de Paris ou un peu plus, dans le département de l’Yonne.

Les activités à faire dans le département

En plus de visiter ses villes et ses monuments historiques et religieux, vous avez aussi des activités fun et ludiques qui peuvent se faire dans l’Yonne, et surtout en bordure de l’Yonne, la rivière. Pour profiter pleinement de la rivière, rendez-vous à Pont-sur-Yonne. C’est une ville bourguignonne que la rivière traverse. En plus de visiter les vestiges de la ville, on peut aussi faire une partie de pique-nique au parc du château de Thorigny ou s’amuser tout en prenant l’air au jardin de Marnay-sur-Seine. Par ailleurs, si vous êtes en famille, nous recommandons de vous rendre sur les lieux en camping-car. Des aires de camping sont disponibles dans la ville et ses alentours. On peut citer notamment le camping de l’île d’amour Yonne. Vous pourrez profiter pleinement du calme de la bordure de l’Yonne, mais vous pouvez aussi opter pour la location de mobil-home dans une aire de camping privée au bord de la rivière ou à proximité du jardin du Grand Courtoiseau. Il est possible d’occuper vos enfants dans ces campements. Certains sont équipés de piscine et de parc aquatique où ils peuvent s’amuser. Vous pouvez également bénéficier des activités organisées par les gérants du campement. Elles vous permettent de visiter la ville en groupe, faire du vélo et des promenades au bord de la rivière, jouer à la pétanque avec les locaux, etc. L’Yonne, dans la région de Bourgogne, est également un département proche de Paris qui propose des activités en plein air d’exception. Vous pouvez, entre autres, faire des sauts en parachute à Saint-Florentin ou longer l’Yonne en kayak en prenant le départ à Vézelay. Pour les amoureux de la nature et des activités à sensation forte, rendez-vous à Treigny. Chez Nature Adventure, ils pourront faire du trekking, de l’accrobranche, du paintball entre les arbres, etc. On peut aussi se rendre à Courtanoux pour visiter la Grotte de Champ retard. Et plus qu’une simple visite, les plus téméraires sont invités aux aventures aériennes à faire aux alentours de la grotte ou à jouer à l’équilibriste en traversant un gouffre sur une corde. Pour les autres activités atypiques à faire dans l’Yonne, essayez la Montgolfière à Vézelay ou la croisière en bateau sur l’Yonne en partant d’Auxerre.