Quelles destinations durables pour vivre une aventure écoresponsable en 2021 ?

Envie de voyager autrement ! Essayez alors le tourisme durable en choisissant l’une des destinations suivantes.

Le Palau

Étant l’un des rares endroits à s’engager dans un tourisme écoresponsable, Palau se voit aujourd’hui comme un exemple dans la protection des destinations et la préservation des environnements naturels. Le gouvernement applique de telles mesures en raison de la vulnérabilité des habitats naturels et des communautés locales des îles aux effets du changement climatique. Ce ne sont pas seulement les habitants de Palau qui sont concernés dans cette politique, mais aussi les visiteurs. Ces derniers sont également appelés à collaborer dans la protection de l’environnement durant leur séjour.

Le Rwanda

Le Rwanda ne prime pas sur les moyens pour protéger son environnement. En effet, ce pays a fait de grands progrès en termes de durabilité de son environnement local et de son industrie touristique. Comme activité la plus prisée des touristes du parc national des volcans, il y a le pistage des gorilles de montagne. Celui-ci est une activité durable qui préserve les animaux et leur habitat. En ce sens, de nombreuses mesures ont été adoptées comme la limite du nombre de visiteurs, le respect des protocoles et l’interdiction de la participation de personnes malades.

Le Costa Rica

En matière de tourisme responsable, il est impossible de ne pas parler du Costa Rica. En effet, environ 30 % du territoire costaricain sont des zones protégées pour la conservation. Ce qui peut expliquer cela est la forte densité d’espèces végétales et animales (une des rares sur Terre). En tenant compte des merveilles naturelles et des atouts touristiques du pays, le gouvernement costaricain a su donner une priorité au tourisme durable. À Lapa Rios située à l’extrémité sud de la péninsule d’Osa, on dénombre environ 2,5 % de la biodiversité mondiale. Ceci explique donc la politique du gouvernement à protéger à tout prix la biodiversité du pays.

Les Açores au Portugal

Face à la menace de disparition des paysages volcaniques des Açores et leurs eaux environnantes, le gouvernement portugais a décidé de protéger ces sites en mettant un accent sur les sources d’énergie renouvelables. Outre cela, on a aussi revu l’utilisation et la gestion de l’eau ainsi que la protection des paysages, des habitats et de la faune. La stratégie a été en effet le développement durable en plafonnant le nombre de lits d’hôtels mis à la disposition des voyageurs. C’est une manière de limiter le phénomène de tourisme de masse.