Vous souffrez d’une maladie grave, d’une maladie chronique et vous pensez que les voyages vous sont désormais interdits. Faux ! Comme tout le monde, et probablement même plus que les gens en bonne santé, vous avez besoin d’un break, de décompresser, de découvrir de nouveaux horizons. C’est essentiel pour vous ressourcer, reprendre des forces et des couleurs pour mieux lutter contre le mal qui vous ronge. Si vous avez des envies de voyage alors que vous êtes malade, partez !
La clé pour voyager même en étant malade
Que vous souffriez de diabète, d’insuffisance rénale, de troubles cardiaques, de cancer, si vous êtes dialysé ou si vous êtes en cours de radiothérapie, etc., vous pouvez partir en voyage. La clé, c’est de vous organiser longtemps à l’avance et de rester prudent une fois sur place. L’anticipation est le secret, ce qui se traduit par une consultation médicale bien avant la date de départ. Allez voir votre médecin généraliste ou spécialiste trois à six mois avant de partir, notamment en cas de maladie cardio-vasculaire. En effet, vous devez subir toute une batterie d’examens : bilan complet, électrocardiogramme, échographie, et peut-être même une épreuve d’efforts.
Restez prudent
Si vous êtes dialysé, vous devez aussi prendre vos rendez-vous médicaux et il faut environ 4 mois pour que votre dossier médical soit complété. Selon votre destination, des vaccins peuvent être obligatoires, et seul votre médecin peut savoir si votre maladie vous permet de les faire ou pas. De plus, avec la Covid-19 actuellement, la vaccination est requise. Votre médecin vous dira également si vous pouvez suivre des traitements antipaludéens si vous partez pour un pays tropical. Gardez constamment vos ordonnances sur vous et bien sûr, emmenez tous vos médicaments que vous mettre dans une pochette isotherme. Portez-les avec vous où que vous alliez et également la liste des médecins sur place que le vôtre vous aura transmis.