Vacances en Charente Maritime : Fort Boyard et île de Ré au programme

La Charente Maritime est une destination de premier choix pour les amateurs de vacances sortant de l’ordinaire. Ce département de la côte Atlantique offre tout ce qu’il faut pour un séjour riche en découvertes. Les moments de plaisirs à partager en famille vont également être très nombreux pendant le séjour charentais. Parmi l’interminable liste des choses à faire, vous avez la découverte du Fort Boyard ainsi que les instants de bonheur sur l’île de Ré. Alors, préparez-vous à vivre une expérience unique qu’il faudra connaître au moins une fois.

Embarquement immédiat en direction du Fort Boyard

Situé sur le Pertuis d’Antioche, le Fort Boyard est une construction datant du XVIIIe siècle. Il se destine à la protection de l’arsenal de Rochefort. Vous le connaissez probablement de nom puisqu’il s’agit du lieu de tournage d’une émission télévisée. Ce divertissement existe depuis une trentaine d’années et continue de faire des vagues. Quoi qu’il en soit, le fort lui-même a été un véritable bastion militaire destiné à défendre les côtes françaises des troupes anglaises. Il se situe à bonne distance de 4 îles charentaises : Ré, Oléron ainsi qu’Aix et Madame. Pour partir à la découverte du Fort Boyard en Charente Maritime, il faudra prendre le départ depuis la Charente Maritime même ou la Vendée. Plusieurs compagnies proposent une petite balade vers ce lieu mythique. Les sorties sont organisées quotidiennement les mois de juillet et août. Le bateau part de l’embarcadère de Tranche sur Mer. L’idéal serait de réserver les billets à l’avance. Cela dit, il est également possible d’acheter les tickets une demi-heure avant l’embarquement. Ce serait préférable d’avoir des lunettes et des vêtements chauds. En effet, il s’agit d’une véritable petite croisière dans l’Atlantique. Il faudra penser à se couvrir puisque le soleil estival est assez fort au large de la Charente Maritime.

Appartenant au département, le Fort Boyard demeure un authentique studio de télévision. Il est ainsi fermé pour les visites. Cependant, les bateaux peuvent vous emmener au plus près de cette forteresse. Depuis le pont, vous pouvez apprécier les 20 mètres de haut de cette construction navale. Cet édifice ovale d’une soixantaine de mètres pour 31 mètres de large a demandé de très nombreuses années de chantier. Il a été achevé à une époque où la paix avec les assaillants d’outre-Manche a été signée. Devenu inutile, le fort a servi de bagne pendant un demi-siècle. Il a été acheté par un dentiste belge lors d’une vente aux enchères avant de revenir dans les mains de l’administration française.

Découvrir l’île de Ré et ses environs

Les vacances en Charente Maritime signifient découvertes d’îles et de forteresses au large des côtes atlantiques. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les lieux à visiter. L’île de Ré figure parmi les plus recommandés, surtout si vous aimez le tourisme balnéaire. Cette fine bande de terre d’à peine 5 km de large se trouve au large de La Rochelle. Elle compte une dizaine de villages avec leurs attraits respectifs. L’île compte également autant de plages. Ce sont des stations balnéaires modernes où vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Le surf est une discipline phare dans cette partie de la France. Cela dit, il est également possible de se mettre au stand-up paddle ou au jet ski. Les belles plages de la Trousse Chemise, Conche ou des Gouillauds attendent les familles. Un passage sur le sable fin des Grenettes devrait aussi être planifié.

Pour changer de l’eau, vous pouvez prendre la direction de l’intérieur des terres rhétaises. Partez à la découverte des villages pittoresques en commençant par Saint Martin, la capitale de l’île. Cette petite ville séduit avec son allure médiévale. Son port fortifié fait l’objet d’une reconnaissance de l’UNESCO en tant que patrimoine mondial. Quelques secrets de cette bourgade sont gardés au musée Ernest-Cognacq. Les amateurs de vieilles pierres pourront poursuivre les visites au Fort de la Prée. Cette attraction se trouve à La Flotte, une autre destination phare sur l’île de Ré.

Pour la partie anecdotique de votre séjour, pensez à monter à dos d’âne le long des promenades. Ces animaux ont autrefois servi dans les marais salants. Désormais, ils sont des vedettes auprès des touristes. La visite peut se terminer en beauté sur le Phare des Baleines dans le bourg de Saint Clément. La vue depuis cette construction est à couper le souffle.