Camping au Pays Basque : tout ce qu’il faut savoir

Le Pays Basque Français est un territoire se trouvant au sud-ouest de la France. Cette destination se démarque des autres par une identité unique. La langue, les traditions, les sports ainsi que la gastronomie locale sont différents. Ce qui assure un dépaysement total. Si vous prévoyez prochainement de découvrir cette partie de l’Hexagone, les prochaines lignes peuvent vous aider à mieux faire vos choix. En effet, il s’agit d’un bel endroit pour faire du camping en famille. Avant de faire la réservation de votre mobil home ou votre emplacement pour une tente, il va falloir vous informer. Suivez le guide.

Faire du camping au Pays Basque signifie profiter du littoral

Vous avez un large choix de destination pour passer vos vacances au Pays Basque. Biarritz se trouve en tête des stations balnéaires les plus prisées de la région. Cet ancien port pour baleiniers est mondialement connu pour la beauté de ses plages de sable fin. Un séjour à Biarritz rime avec farniente et bronzette à volonté. Pour ceux qui aiment l’action, la réservation d’une tente à Guéthary s’annonce inévitable. Il s’agit d’un haut lieu du surf. Ce sport est loin d’être réservé aux initiés. Le commun des vacanciers peut aussi s’y mettre. La location de matériel et l’inscription à un stage peuvent se faire localement.

Saint-Jean-de-Luz a aussi la particularité d’offrir un certain niveau d’animation. L’ambiance permanente qui règne sur place en fait une destination de premier choix pour la famille. Les campings locaux comme le camping Harrobia ont aussi de très belles infrastructures pour séduire les vacanciers. De la piscine de taille XXL aux toboggans pour adultes et enfants, en passant par les aires de jeu, tout est en place pour plaire. Pour les fins gourmets, un petit passage à Bayonne devient incontournable. La ville qui donne son nom aux fameux jambons impressionne par sa gastronomie, notamment avec les produits de charcuterie. Le camping Pays Basque sera riche en goûts.

Quelques beaux endroits à ne pas rater dans le Sud-Ouest

Certains sentiers de pèlerinage passent par le Pays Basque. Si vous souhaitez découvrir quelques-uns d’entre eux, pensez à passer au village de Saint-Jean-Pied-de-Port. Autre ambiance : les Grottes de Sare devraient aussi plaire aux amateurs de découvertes insolites. Pour les parents avec enfant, le tour à bord du petit train de la Rhune devrait plaire. Cette ligne ferroviaire conduit dans les hauteurs d’une mythique montagne du Pays Basque. Avec une assez faible altitude, ce monticule offre une vue panoramique sur les plaines et les stations balnéaires basques. Si la petite balade vous a donné faim, une descente à Espelette devrait résoudre le problème. Cette ville est indissociable de son piment rouge à la forme élancée. Cet ingrédient au goût piquant est omniprésent dans les spécialités culinaires locales. Rassurez-vous, il est possible de commander sans piment. Afin de poursuivre la balade gourmande, descendez jusqu’à San Sebastian. Cette ville espagnole séduit avec son architecture, mais également sa gastronomie. Les tapas sont présentées autrement dans le Pays Basque ibérique.

D’autres conseils qui pourront vous être utiles en Pyrénées-Atlantiques

Le Pays Basque est une destination accessible à tous les budgets. Afin de réduire vos frais, vous pourrez faire votre réservation très longtemps à l’avance. Une autre astuce contraire consiste à commander vos nuitées à la dernière minute. Dans tous les cas, ce serait préférable de réserver pour toute une semaine ou plus afin de négocier le prix. Sachez qu’il est aussi possible de rejoindre les villes basques par le biais de train. Ce moyen de locomotion permet d’économiser sur le budget. Pour faire des coupes sur les activités, pensez à venir au temps de férias. Les festivals sont des moments d’allégresse populaires pendant lesquels vous pourrez assister gratuitement aux spectacles. Les lâchers de taureaux sont au cœur même des festivités. Préparez-vous à porter une tenue de circonstance. Pendant les meilleurs festivals basques, les visiteurs comme les locaux sont priés de porter du blanc avec un peu de rouge. Pour les amateurs de randonnée pédestre, l’intérieur des terres basques est pour eux. Ils pourront voir d’authentiques villages avec des festivités et des produits du terroir rares.