Comment obtenir un visa pour entrer au Cameroun ?

Un ressortissant étranger a l’obligation de fournir des papiers en règle afin de pouvoir séjourner librement au Cameroun. En plus d’un passeport valide, vous devez également obtenir le visa approprié et correspondant aux raisons de votre visite.

Faire une demande de visa pour le Cameroun

Pour demander un visa pour le Cameroun, vous devez vous rendre directement à l’ambassade du Cameroun présent dans votre pays. Si vous n’avez pas le temps pour cela, sachez qu’il existe des agences comme celle-ci qui proposent de prendre en charge toutes les démarches administratives liées à la demande de visa. Cette option vous coûtera quelques euros, mais elle vous permet de gagner du temps. À noter que l’établissement d’un visa peut coûter plus d’une centaine d’euros, et cela même si vous décidez de ne pas vous adresser à des agences. En tout cas, si vous êtes décidé à vous rendre au Cameroun, déposez votre demande de visa plusieurs semaines avant votre départ. Généralement, ce document n’est délivré que 2 semaines après la demande.

Les dossiers à fournir pour une demande de visa

Vous devez disposer au préalable d’un passeport authentique. Vous devez aussi remplir un formulaire de demande de visa directement auprès de l’ambassade du Cameroun. Vous devrez également compléter votre dossier avec 2 photos d’identité. À noter que ces photos doivent être en couleurs, prises récemment et identiques. À tout cela s’ajoute la copie de la confirmation de vol qui est l’une des pièces indispensables pour la demande de visa. Pour compléter votre dossier, vous devez aussi y inclure une copie de confirmation de réservation provenant de l’hôtel dans lequel vous logerez durant votre séjour. Vous aurez également besoin d’une pièce justificative concernant votre domiciliation en France.

La validation de votre visa

À partir du moment où le visa est délivré, il sera valide et opérationnel. Si vous n’avez pas pu vous rendre au Cameroun durant la période indiquée dans votre visa, vous devez refaire une nouvelle demande. La validité de votre visa au Cameroun varie selon son type. Par exemple, un visa Tourisme ou autorisation ETA ou autorisation AVE est valide pendant 30 jours. Ces 30 jours sont comptés à partir de la délivrance du visa et non de votre arrivée au pays.