Vacances dynamiques à Brest : que faire ?

Brest est une belle ville située en Bretagne, au Finistère Nord. Si vous désirez aller à Brest pour des vacances dynamiques et inoubliables, voici tout ce que vous ne devez pas manquer.

Visiter le château de Brest

Ce château a été achevé au XVIIe siècle par Vauban. Le bâtiment se distingue par son architecture unique témoignant l’histoire de la ville et du pays. Ce château a été très endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été bien rétabli. Il est désormais classé parmi les monuments historiques de la région. Il abrite aujourd’hui dans sa cour externe la préfecture maritime et le siège du commandement marin du théâtre Atlantique. En visitant ce château, vous aurez l’occasion d’admirer une très belle vue face à la mer et de vous cultiver.

Faire un tour au Musée des beaux-arts et au Musée national de la marine

Ces deux musées sont des incontournables durant un voyage à Brest. En allant au Musée des beaux-arts, vous pourrez voir des collections permanentes composées de 10 000 objets, ainsi que des expositions temporaires. Le musée vous permettra de vous plonger dans l’univers de l’art du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Après un tour dans ce musée, vous pouvez passer au Musée national de la marine. Dans ce musée, vous trouverez des maquettes de bateaux, des épées de corsaires, des tableaux, des vêtements de marins, etc. C’est un musée presque complet en abritant à la fois des œuvres d’art, de sciences, d’histoire, de cultures populaires, etc. Parmi les œuvres les plus populaires de ce musée, on peut mentionner le Dîner de l’équipage de Julien le Blant et le bateau à vapeur de Jouffroy d’Abbans.

Se promener au port de Brest

La ville de Brest est profondément liée à l’univers marin. D’ailleurs, Richelieu a créé dans cette ville un grand port militaire dédié aux compétitions maritimes. Les nombreux ports sont encore présents dans la ville actuellement et ils témoignent l’histoire de commerce de Brest. À savoir que Brest est le premier port de plaisance dans la région Bretagne. Pendant votre promenade dans le port de la ville, vous pouvez profiter des magnifiques vues depuis les terrasses des restaurants et cafés des quais.

Partir à la découverte d’Océanopolis

Océanopolis est un grand espace dédié à l’univers marin en Bretagne. Vous verrez dans ce parc de découverte qui s’étale sur 9 000 m² trois pavillons abritant 68 aquariums qui vous permettent de découvrir les richesses aquatiques de la région. À part les pavillons, vous trouverez à l’Océanopolis des salles d’exposition et des espaces d’animations vous permettant d’apprécier les merveilleux fonds marins de la Bretagne.

Visiter les Capucins

Il s’agit d’un site immanquable durant un passage à Brest. Les Capucins étaient jadis une propriété militaire, mais il fut donné à la ville de Brest en 2011. S’étendant sur 2.5 hectares, le site s’intéresse principalement à la culture brestoise. Vous y trouverez notamment des lieux d’exposition et une médiathèque. Notons que, pour aller aux Ateliers du Capucins, vous pouvez prendre le téléphérique qui surplombe le centre-ville et qui vous permet d’avoir un panorama extraordinaire sur toute la ville, ainsi que ses environs tels que la presqu’île de Crozon et la rade.

Faire une randonnée dans le GR34

Si vous aimez les promenades, ne manquez pas non plus de faire une randonnée dans le GR34 pendant votre séjour à Brest. Cette balade vous permettra de longer le beau littoral brestois avec ses plus de 30 sentiers de randonnées. Une randonnée dans le GR34 est aussi une opportunité pour vous de découvrir les richesses côtières de la Bretagne, ainsi que les points de vue remarquables sur les environs. L’un des sentiers vous permettra par exemple d’atteindre la Pointe du Petit Minou et de contempler son phare et sa forteresse.

Les autres sites à ne pas rater à Brest

D’autres sites méritent également une visite pendant un séjour à Brest. C’est par exemple le cas du quartier de Maison blanche qui se situe non loin du centre-ville et qui domine des cabanes de pêcheurs. Ce quartier dispose d’une jolie plage et d’un beau paysage aux couleurs variées. Ne ratez pas également le Jardin du Conservatoire Botanique National avec ses serres tropicales, la rue de Siam avec ses boutiques, la Tour Tanguy, la Pointe des Espagnols et le Phare du Petit Minou.

Quel hébergement choisir ?

Pendant vos vacances à Brest, vous pouvez choisir un camping comme hébergement. Vous en trouverez plusieurs dans la ville et ses alentours. Un séjour au camping Breizh Légendes vous permettra de passer un moment convivial en famille tout en profitant de diverses infrastructures et loisirs. Par ailleurs, vous pouvez profiter de différentes sortes de logements et de multiples activités. De plus, vous aurez aussi moins de contraintes et vous pourrez faire des économies. Enfin, vous serez à proximité pour toutes les visites, sorties et activités à faire à Brest et ses alentours.