Vacances à Moliets et Maâ : que faire ?

Réputée pour son charme intemporel, Moliets-et-Maâ est une commune des Landes de Gascogne. Cette bourgade d’allure médiévale se trouve à proximité du meilleur camping de Messanges. Ceux qui viennent pour louer un mobil-home ou un cottage ne manquent pas de visiter ce village de charme. D’ailleurs, cette station balnéaire propose une multitude d’activités, sur la plage ou bien dans l’arrière-pays. Si vous êtes en train de préparer vos vacances landaises, les prochaines lignes vous donnent de l’inspiration pour le programme.

Enchaîner les découvertes à Moliets

La nature a encore gardé ses droits à Moliets-et-Maâ. Les vacanciers de passage pourront s’en apercevoir à la première vue. Pour en découvrir davantage sur cette luxuriante végétation, il faudra programmer une visite à l’embouchure du Courant de Huchet. Plus qu’un grand bol d’air, c’est tout un ballon d’oxygène pur qui vous attend dans ce site surnommé l’Amazonie landaise. Quoi qu’il en soit, vous devez vous rapprocher d’un batelier pour vous emmener en mini-croisière. Les eaux ont même gardé un tempérament sauvage en envoyant des secousses intempestives. Rassurez-vous, votre sécurité est entre de bonnes mains. Pensez tout de même à faire la réservation d’un guide à l’office du tourisme de Messanges. Demandez à votre loueur de mobil-home où se trouve son emplacement. Autre conseil : il est possible de visiter la plus verte des réserves naturelles landaises à pied. Dans ce même style, le sentier des chênes devrait plaire aux amateurs de randonnée en pleine forêt. Il invite à voir ce qu’il y a derrière les plages. Ce sont des dunes, mais également divers paysages qui méritent le détour. Vous avez du mal à croire que cette végétation est issue d’une campagne de reboisement menée par des passionnés. La vue sur le golf de Moliets vous donne envie de travailler votre swing.

Apprécier quelques-unes des plus belles plages d’Aquitaine

Les locaux n’ont pas cherché bien loin. La principale station balnéaire du coin s’appelle tout bonnement La Plage. Dans tous les cas, elle mérite bien ce titre. C’est l’une des plus grandes des côtes landaises. Il y a suffisamment de place pour surfer, se baigner, bronzer, faire la sieste et surtout s’amuser. Le coucher du soleil est tout simplement magique à cet endroit. Ceux qui veulent de l’animation trouvent ce qu’il leur faut dans les environs. Une avenue piétonne longe le littoral. Elle est bordée de bars, de restaurants et de commerces en tout genre. Beaucoup moins fréquentée, la plage des Chênes-Lièges se situe au sud de Moliets. Cette station est plus intimiste. La nature reste fidèle au rendez-vous en apportant de la verdure à ce décor de carte postale. Tous ceux qui ne veulent pas se frotter avec une foule en maillot de bain devront y venir. Les Landais sont nombreux à y aller en fin de semaine, mais le lieu reste calme. Il n’y a pas de place de parking. Il faudra marcher ou prendre un vélo tout terrain de location. Pour sa part, la plage de l’embouchure au nord marque sa différence avec une vue dégagée sur tout le golfe de Gascogne. La mer est sauvage à cet endroit, alors oubliez la baignade.

Admirer le charme de deux villages bucoliques

À proximité du plus grand camping de Messanges le Camping de Moïsan, Moliets est un bourg fidèle à sa discrétion. Cette localité typiquement landaise montre sans ambiguïté l’architecture du Sud-Ouest. Les maisons à colombage font partie du paysage. Elles sont particulièrement agréables à voir avec leurs volets colorés. Les petits jardins ombragés confèrent un charme fou à ce village vert et fleuri. Vous devriez flâner à l’envi sans vous fixer un itinéraire. Lorsque la fatigue se ressent, prenez le temps de vous asseoir sous les platanes. L’ambiance des placettes sous les lampions vous donne l’impression d’être dans un autre siècle. Puis, n’oubliez surtout pas de vous initier à la pelote basque. Les parties se disputent devant un immense fronton. La pétanque est également un sport favori des habitants. Les enfants ne sont pas en reste. Ils ont droit à des jeux et des animations dans le parc du château local. Pour Maâ, l’aspect du village médiéval est encore frappant. La cité du XIIe siècle a gardé une fontaine et un lavoir. L’église de 800 ans mérite aussi l’attention, tout comme la galerie d’art aux couleurs landaises. Enfin, les écoles de surf figurent parmi les spécialités de cette station balnéaire moderne.