Quelles activités ferez-vous en Dordogne ?

Vous envisagez de partir pour la Dordogne pour vos prochaines vacances en famille, pour un week-end de libre, allez pour une escapade en amoureux ! Oui, la Dordogne vous promet toute une panoplie d’activités pour bien remplir votre séjour. Si vous prévoyez de rester plusieurs jours, voire une semaine ou deux, vous ne vous ennuierez pas, ce ne sont pas les activités qui manquent, que vous alternerez avec un peu de repos. Mais pour une poignée de jours, vous aurez de quoi rendre votre séjour hyper intense.

Des activités pour tous !

C’est ce qu’il y a de remarquable en Dordogne, vous aurez une foule d’activités à faire et ce, pour tous les âges, pour tous les goûts et pour toutes les envies. Entre sorties au restaurants, visites de sites touristiques, sports, ateliers, stages, cinéma, loisirs, spectacles, balades, randonnées et le reste, vous serez comblé ! Il y a des activités destinées aux familles, celles que vous pourrez faire tous ensemble, pas chacun de son côté mais les uns avec les autres, pour de vraies vacances familiales. Par exemple, pourquoi ne pas visiter les Jardins suspendus de Marqueyssac ? Voilà une visite à faire avec vos petits, pour mieux vous imprégner de la nature si généreuse de la Dordogne. La visite se fait en 1 h 30 et si vous êtes là en fin de matinée, pourquoi ne pas décider de prolonger le plaisir en mangeant là ? Cela est possible grâce à un service de restauration sur place. Sachez que dans tout le Périgord, ce sont les jardins les plus visités. Il faut dire que ces jardins sont exceptionnels, d’une beauté sans nom. Vous serez charmé par les allées de cyprès et de buis taillés avec fantaisie (vos enfants adoreront!), et les parcours leur donneront l’occasion d’admirer plantes et animaux de toutes sortes. N’oubliez pas de faire un tour au château, dans l’enceinte des jardins, et surtout levez vos yeux pour observer ses tuiles de lauze. Emmenez vos enfants participer aux ateliers et aux cours d’initiation à des activités telles que le via ferrata et l’escalade.

Visites et culture vont de pair en Dordogne

Lors de votre séjour en Dordogne, ce sera aussi une excellente occasion pour visiter le Parc le Bournat où vous allez en apprendre beaucoup sur les métiers d’antan. Allez voir les artisans derrière les vieilles pierres du parc, ils vont vous transporter dans un passé fascinant et vous feront connaître des métiers dont certains sont aujourd’hui peu exercés. Ils sont même prêts à vous transmettre ces savoir-faire ancestraux si vous leur réservez un peu de temps. Rassurez-vous, l’ambiance est conviviale, voire familiale et vos enfants seront ravis de voir le sens créatif prendre forme sous leurs yeux. Alors, c’est parti pour un cours sur le métier de couturier ou de feuillardier, pourquoi pas sur celui de boulanger, de tourneur sur bois, de forgeron ou de potier ? Une fois que vous mettrez les mains à la pâte, vous serez tellement pris par l’apprentissage que vous ne verrez pas le temps passer. Vos enfants seront contents de prendre part aux ateliers de sculpture aux couteaux, au tressage de blé ou à l’écriture à la plume. Mais pour donner plus de goût à ce moment hors du temps, vous aurez également le plaisir de faire connaissance avec des saveurs anciennes, inconnues, soit chez les artisans eux-mêmes soit « Chez Paul ».

Balades et pêche en canoë en Dordogne

Êtes-vous un passionné de pêche ? Peut-être même que vous avez emporté votre attirail dans vos bagages… Dans ce cas réservez au camping le Domaine du Lac. Vous serez alors servi car la Dordogne compte des étangs propres à la pêche, et si vous ne le savez pas, sachez qu’ici, la pêche figure parmi les activités les plus emblématiques. Donc, même si vous n’êtes pas un pro, le néophyte que vous êtes pourra sauter sur l’occasion pour en apprendre les bases. Vous aurez peut-être la surprise de rentrer avec des sandres, des brochets, des gardons, des brèmes ou d’autres espèces d’eau douce. C’est cela la chance du débutant non ? La pêche se fait souvent en canoë en Dordogne. Evidemment, vous pourriez juste vous balader en canoë, histoire de savourer le calme au fil de l’eau !