Passer ses vacances en Ardèche : ce que vous devez savoir

L’Ardèche est une destination très appréciée des vacanciers, français comme étrangers. Les sites à découvrir dans ce département sont nombreux. La région du Rhône-Alpes est également riche en verdure, ce qui fait qu’elle attire, chaque année, de nombreux campeurs.

Pourquoi choisir le camping en Ardèche ?

De plus en plus de personnes choisissent le camping pour passer des vacances agréables. L’avantage avec le camping c’est que le prix de l’hébergement est moins conséquent contrairement à un hébergement à l’hôtel. Il est possible de faire des économies en vue de faire plus d’activités durant les vacances. Notez qu’un camping utilise un système de notation par étoile similaire à celui des hôtels. Pour avoir un service de qualité à un prix abordable, les établissements 4 étoiles sont les plus recommandés. Ils sont haut de gamme et moins chers que les établissements 5 étoiles. Dans un camping 4 étoiles, de nombreuses activités peuvent être proposées aux vacanciers. Vous pouvez apprécier la piscine chauffée, le bar, le service de spa, etc. du camping. Que vous soyez en famille ou seul, il vous est facile de trouver le camping qui vous convient en Ardèche. Les campings sont nombreux et vous pouvez faire votre choix en fonction des activités proposées. Vous pouvez également choisir votre camping suivant sa proximité aux sites que vous voulez visiter en Ardèche. Certains campings permettent de louer un cottage, un mobil-home pour vous permettre de vous rapprocher de la nature. Les familles en vans, en caravanes peuvent louer des places de stationnement dans des aires de camping préparées par les communes ou gérées par des entreprises privées.

Les endroits à visiter durant votre séjour en camping en Ardèche

L’Ardèche est connue comme étant le département du Rhône-Alpes. Elle dispose de la plus vaste aire de camping du territoire. Parmi ces campings, il y a des établissements qui misent tout sur la qualité et le luxe. Dans les établissements 5 étoiles, un parc aquatique peut être disponible avec des piscines et des toboggans en plein air. Les divertissements qui y sont proposés sont variés : parents et enfants y trouveront leur plaisir. Bien que les activités proposées par ces campings puissent vous suffire durant vos vacances, il existe des lieux intéressants que vous devez visiter sur les lieux. Pour vous aider à découvrir ces merveilles de l’Ardèche, il vous suffit de choisir le camping qui jouit du meilleur emplacement. De nombreux campings se situent par exemple à l’entrée des gorges de l’Ardèche. Ce qui permet aux vacanciers d’explorer la grotte du Chauvet qui est l’une des plus célèbres grottes de France. Vous pouvez aussi choisir de poser vos valises dans un camping près du Vallon Pont d’Arc tel que Domaine-des-chenes.fr. L’autre site qui attire énormément de touristes en Ardèche est le Mont Gerbier-de-Jonc. Si vous avez envie de visiter ce site naturel, choisissez l’un des campings qui se trouvent à proximité. L’Ardèche est également connue pour ses villages, dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. Vous avez par exemple sur les lieux, le village de Labeaume, celui de Balazuc ou encore, Vogüé. Tous disposent d’un charme exceptionnel, ce qui fait d’eux des endroits à visiter à tout prix durant vos vacances en Ardèche.

Visiter l’Ardèche en caravane : nos conseils

Si vous avez l’esprit d’aventure, essayez de visiter l’Ardèche en caravane ou en camping-car. Vous serez ravis d’apprendre qu’il existe de nombreuses aires prévues pour vous permettre de garer votre mobil-home un peu partout dans le département. Il vous est possible de louer un emplacement pour votre véhicule dans un domaine de camping ou dans une aire prévue par la commune où vous passez. Prenez soin de respecter la loi en évitant de camper dans des espaces publics ou de pratiquer le camping sauvage. Si vous avez envie de visiter un site touristique spécifique, il vous suffit de garer votre camping-car sur le parking de l’endroit. Notez aussi que certaines zones peuvent interdire l’entrée de camping-car. À part cela, faites attention à l’étroitesse des routes, car c’est un département très rural et il n’y a aucune autoroute. Si vous n’avez pas de camping-car ou de van, vous pouvez en louer en Ardèche. Le mieux serait de faire une réservation en ligne afin d’obtenir le camping-car qui conviendra le plus pour vous et votre famille dans ce cas. Si vous faites un achat sur place durant les hautes saisons, vous risquez de ne pas pouvoir louer à temps le véhicule le plus adapté à vos besoins.