Passer de magnifiques vacances près du lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte-Croix est l’un des plus beaux lacs de la région provençale. Le lac s’est formé grâce à la construction du barrage du Verdon. Si vous n’avez pas envie de vous rendre à la mer, il offre aujourd’hui un cadre parfait pour passer des vacances d’été réussies. Mais avant d’y aller, il faut connaitre ce qu’il y a aux alentours et les activités à faire sur les lieux. Il faut également penser à choisir le bon hébergement si vous êtes en solo, en couple ou en famille.

Les activités sur et autour du lac

Le lac de Sainte-Croix émerveille par la couleur bleue de son eau et la longueur de ses plages qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Quand on arrive sur les lieux, on a envie de profiter pleinement des activités nautiques. Pour ceux qui aiment la baignade, la plage du village de Les salles sur Verdon, mais aussi la plage de Sainte-Croix-du-Verdon et celle de Bauduen offrent un cadre parfait pour nager en toute tranquillité. Idéales pour les sorties en famille, ces plages sont surveillées et faciles d’accès étant donné qu’elles se situent à proximité de parkings et de cadres aménagés. Si vous allez un peu plus au nord, vous aurez un cadre plus fréquenté, mais tout aussi agréable pour la pratique de divers sports nautiques. Il s’agit du pont du Galetas. Il vous conduira également dans les gorges du Verdon. Autrement, vous pouvez faire le tour du lac pour chercher un coin tranquille et intime. Le lac n’en manque pas. Le tour du lac vous permettra également de faire une promenade hors du commun. Cependant, il faut prendre une voiture pour pouvoir le faire. C’est l’occasion d’apprécier le paysage aux alentours du lac, sa nature exceptionnelle et les villages comme Bauduen qui font honneur au charme de la campagne provençale. Vous pouvez aussi joindre le village des Salles du Verdon qui offre un paysage exceptionnel permettant d’apprécier l’île de Coste Belle et toute l’étendue du lac. Après le tour du lac, vous pouvez profiter de votre séjour pour pratiquer la planche à voile sur le lac. Pratiquer le pédalo y est également permis.

Ce qu’on peut faire près du lac

L’une des activités les plus prisées quand on séjourne près du lac Sainte-Croix, c’est la visite des gorges du Verdon. Sur les lieux, des eaux aux couleurs de l’émeraude vous attendent. Pour s’y rendre, rien ne vaut une petite escapade en canoë depuis le lac. Vous pouvez aussi vous rendre sur le Pont du Galetas où des prestataires privés mettent à votre disposition des bateaux et des pédalos à louer. Voguer jusqu’aux gorges du Verdon avec ces embarcations est un vrai plaisir. Finissez jusqu’aux Basses-Gorges. Ce sont des lieux plus calmes et moins spectaculaires, mais où l’eau est beaucoup plus calme pour nager en toute tranquillité. Aux alentours du lac, vous avez aussi des visites culturelles et historiques à faire. Commencez par le château d’Aiguines qui surplombe les alentours et qui vous offre une vue incroyable sur le lac. Ensuite, vous pouvez vous rendre au plateau de Valensole. Appréciez l’étendue des terres de culture de lavande qui fait la renommée de la région. D’autres endroits comme le musée de la préhistoire à Quinson sont également à visiter tout comme le parc naturel de la région qui s’étend sur plus de 180 000 ha.

Les types d’hébergements qu’on a sur les lieux ?

Vous trouverez près du lac Sainte-Croix et ses alentours divers types d’hébergements, dont les hôtels et les campings. Si vous préférez le camping au lieu de l’hôtel, sachez que plusieurs terrains et aires de camping sont disponibles sur les lieux. La municipalité met aussi à la disposition des touristes des aires situées à proximité du lac. Des domaines de camping avec une qualité de service 2 et 3 étoiles, dont le camping Les Rives du lac de Sainte Croix sont également présents près du lac. Ces derniers offrent plus de confort aux vacanciers. Ils proposent notamment des mobil-homes confortables, des terrains de jeux, une piscine, etc.
Outre les hôtels et les campings, on retrouve également des gîtes et des résidences ou des appartements en location saisonnière près du lac.