Partir à la découverte de la Charente-Maritime

La Charente-Maritime est un beau département faisant face à l’Atlantique. Ce département est une destination parfaite pour les amoureux de jolies plages, de gastronomie, de nature et de patrimoine. Si vous envisagez de partir pour la première en Charente-Maritime, retrouvez ici quelques-uns des lieux immanquables.

La Rochelle et l’île de Ré

Pendant vos vacances en Charente-Maritime, vous devez absolument visiter la belle ville de La Rochelle qui se discerne par ses rues à arcades et son charmant marché qui date du XIXe siècle. La Rochelle est l’une des villes qui présentent le plus d’atouts touristiques sur la côte Atlantique. Pendant votre passage dans la commune, ne manquez pas de contempler ses trois tours, son vieux port le soir, la Cathédrale Saint-Louis, la porte de la Grosse Horloge et l’Hôtel de Ville. Vous pouvez aussi faire une promenade jusqu’au port des Minimes, dans le quartier Saint-Nicolas et dans le quartier du Gabut pour sortir la nuit. Après la visite de La Rochelle, vous pouvez aller au large en bateau pour rejoindre l’île de Ré. Cette magnifique île offre une variété de loisirs que vous pouvez faire comme les balades à vélo au bord des marais salants, la flânerie en bord de mer et les sports nautiques dans les belles plages. Pendant votre visite sur l’île, ne ratez pas également le ravissant port de Saint-Martin-en-Ré, les plages de Bois-Plage, les marais salants et le phare des Baleines. Pour avoir une vue époustouflante sur le village de Saint Martin-de-Ré, ainsi que les fortifications de Vauban, vous pouvez aussi monter sur le fameux clocher-observatoire.

L’île d’Oléron et Brouage

Pendant votre séjour en Charente-Maritime, ne manquez pas de faire une croisière sur l’île d’Oléron qui est l’une des destinations très touristiques de la région. Cette île séduit les touristes par sa beauté authentique et ses jolis petits villages. L’île possède aussi un très riche patrimoine maritime et culturel. En arrivant sur l’île, prenez le temps de faire un tour dans les ports ostréicoles et de tester l’un des restaurants locaux pour découvrir la gastronomie caractéristique de la région. N’oubliez pas également de visiter les lieux emblématiques de l’île, dont le port de la Cotinière, le phare de Chassiron, la citadelle du château d’Oléron, la plage de Boyardville et le port ostréicole. Vous pouvez ensuite aller visiter le village de Brouage qui est l’un des Plus Beaux Villages de France. Ce village se trouve à mi-chemin entre Rochefort et l’île d’Oléron. Il s’agit d’une étonnante cité fortifiée qui a été fondée par Jacques de Ponge au XIVe siècle. Jadis, le village fut une prison avant de devenir la capitale européenne du sel. Maintenant, il est devenu l’un des sites les plus visités du département avec ses ruelles bourrées de charme et ses splendides demeures à l’architecture typique de la Charente-Maritime. Pendant votre balade à Brouage, ne ratez pas la halle aux vivres, les fortifications du village, la Porte Royale, les bastions et l’église Saint-Pierre.

Le marais poitevin

Lors de votre voyage en Charente-Maritime, vous devez aussi visiter le marais poitevin qui est un espace naturel exceptionnel. Après la Camargue, il s’agit du second site humide de France. Le marais s’étale depuis Niort jusqu’à l’anse de l’Aiguillon. Baptisé « Venise Verte », le marais est un endroit magique et unique qui vous permet d’apprécier la beauté naturelle de la région charentaise. Au cœur du marais, vous pourrez visiter le village de Marans avec ses nombreux canaux. Non loin de là se trouve la petite commune de Courçon d’Aunis qui est vrai un havre de paix où vous pourrez pique-niquer et vous détendre. Pour découvrir le marais poitevin, vous pourrez faire du vélo en parcourant le circuit cyclable Vélo Francette qui peut mener jusqu’à La Rochelle.

Où dormir pendant un voyage en Charente-Maritime ?

Vous verrez en Charente-Maritime le camping Le Domaine Les Charmilles. Ce camping à Fouras est bien situé proche de La Rochelle, sur la côte Atlantique. Il s’agit d’un camping en bord de mer, à seulement 3 km des sublimes plages. En faisant une réservation de location dans ce camping en Charente maritime au Domaine des Charmilles, vous pourrez profiter d’une belle piscine couverte et chauffée, de toboggans, ainsi que d’une pataugeoire. Le camping propose comme hébergement des cottages et des mobil-home commodes. Mais si vous avez déjà votre propre caravane ou camping-car, vous pouvez simplement louer un emplacement nu et spacieux du camping. En habitant dans ce domaine pendant votre séjour, vous bénéficierez également de divers services avec un bon rapport qualité-prix. Enfin, vous pouvez aisément visiter des lieux importants de la région comme Royan, Chatelaillon-Plage, Saint-Palais-sur-Mer, l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île Madame, le Fort Boyard, le zoo de la Palmyre…