Nouvelle-Calédonie : vie pratique

Si vous envisager de partir pour la Nouvelle-Calédonie, vous pouvez être sûr de faire un séjour de rêve. Les lieux sont beaux, propres aussi et reposants. De plus, la langue officielle sur place est le français ! C’est une excellente nouvelle non ? Pratiquement tout le monde à Nouvelle-Calédonie parle le français, ce qui veut dire que vous pourrez demander votre chemin, n’importe quel renseignement à n’importe qui !

Langue et poste

Mais surtout, vous aurez l’occasion d’échanger avec les habitants sans avoir recours à un interprète, vos conversations seront ainsi plus profondes, plus franches aussi. Bien sûr, des mots d’origine polynésienne, mélanésienne et asiatique se sont greffés au français mais celui-ci reste la langue de base. Pour la poste, en cas de besoin, sachez que l’Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie ou OPT NC est présent sur tout le territoire, même dans les zones les plus isolées. Cependant, gardez à l’esprit que la carte postale que vous avez envoyée à grand-mère ne lui parviendra qu’une semaine après envoi.

Avez-vous besoin d’un téléphone là-bas ?

La réponse est oui. Normalement, dès que vous quittez la France, pour n’importe quelle destination, vous devriez vous munir d’un téléphone mobile qui vous permet de joindre vos amis et votre famille au pays à tout moment, surtout en cas d’urgence tel qu’un accident ou une catastrophe naturelle. Depuis la Nouvelle-Calédonie, c’est 00 + 19 + 33 (pour la France). Etant donné que l’OPT NC a passé des accords avec Bouygues, Orange et SFR, vous pouvez utiliser votre portable métropolitain mais cela risque de vous coûter extrêmement cher. L’autre alternative, c’est de vous procurer une carte « Liberté » à l’OPT de Nouméa. Elle est valable 90 jours et vous bénéficiez de minutes pour les appels locaux et internationaux à prix plus attractif.