Les monuments et musées à visiter à Paris

Paris est une ville très riche en patrimoine. Elle ne se résume pas uniquement à la tour Eiffel, à l’église Notre-Dame, à l’Arc de Triomphe ou encre au Sacré-Cœur. La ville a bonde de sites touristiques à visiter. Si vous désirez particulièrement partir à la découverte des monuments et musées de Paris, en voici les plus célèbres que vous ne devriez pas rater.

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre qui est l’un des plus importants pôles d’attraction de Paris abrite plus de 500 000 œuvres, dont 35 000 sont exposées au public. Cette galerie chargée d’histoire symbolise la culture française, c’est pourquoi le lieu accueille chaque année des millions de visiteurs. S’étendant sur 72 000 m2 de surface, ce musée est aujourd’hui le plus grand du monde. Parmi les chefs-d’œuvre réputés que vous pourrez contempler dans le Musée du Louvre, on peut citer La Joconde, la Vénus de Milo, La Liberté, la Victoire de Samothrace, le Portrait de Lisa Gherardini, la Statue d’Ain Ghazal et le Grand sphinx de Tanis. Les collections du musée regroupent tous les courants de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Vous y verrez des œuvres de Delacroix, de Léonard de Vinci ou encore de Rembrandt. Lors de votre visite, pour éviter les files d’attente qui sont souvent longues, il est conseillé de réserver les billets coupe-file.

Le Centre Pompidou

Se trouvant à quelques minutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de l’Hôtel de Ville et de la Tour Saint Jacques, le Centre Pompidou est aussi un des sites les plus visités à Paris au même titre que le Louvre et la Tour Eiffel. Le centre expose une grande collection d’art contemporain, de 1905 à 1965, la plus éminente d’Europe. Vous y verrez notamment les œuvres des grands de l’art contemporain comme René Magritte, Yves Klein, Giorgio de Chirico, Pablo Picasso, Piet Mondrian, Andy Warhol, Robert Delaunay, Jackson Pollock, André Breton, Georges Braque, Lucio Fontana ou encore Henri Matisse. Le musée n’expose pas uniquement des sculptures et des tableaux, mais aussi des merveilles de la création industrielle et du stylisme du XXe siècle. À savoir que le Centre George Pompidou accueille plus de 25 000 visiteurs chaque jour. Donc, l’idéal est de faire une réservation avant d’y aller.

L’Arc de Triomphe

Dominant l’extrémité ouest des Champs-Elysées, au cœur de la Place Charles de Gaulle-Etoile, l’Arc de Triomphe culmine à 60 mètres d’altitude et offre un panorama exceptionnel sur la capitale. Il accorde également une vue à 360° sur d’autres sites emblématiques de la ville comme la place de la Concorde, la Tour Eiffel et la Défense. Inauguré en 1836, ce monument consacré à la mémoire des militaires français attire de nombreux touristes chaque jour. À noter que les poussettes, les caméras et les trépieds pour appareils photo sont interdits sur le site. Une tenue correcte est également souhaitée lors de la visite.

Le Château de Versailles

Doté d’une architecture grandiose, le Château de Versailles est le vieux palais royal, puis il a été transformé en musée historique avant de devenir le palais de la république à l’heure actuelle. Ce château reflète la splendeur, le raffinement, la démesure, le savoir-faire et la virtuosité à la française. À l’extérieur du château, vous pourrez admirer son immense parc avec un jardin typiquement français qui rend gloire au Roi Soleil. Ce parc d’environ 94 hectares comprend à la fois une vaste forêt où chassait le roi jadis, des jardins méticuleusement travaillés, des milliers d’arbustes et environ 300 statues. On y trouve aussi un grand Trianon et un petit Trianon. Les jardins clôturent le manoir sur les trois côtés. La visite de ce château est incontournable durant un séjour à Paris.

La Sainte-Chapelle

Située au centre de l’Île de la Cité, la Sainte-Chapelle a été bâtie par le roi Louis IX au XIIIe siècle. Il s’agit d’un haut lieu de l’histoire, car la chapelle fut construite sous l’ordre du roi Saint Louis pour héberger ses précieux trésors, dont les reliques de la Passion du Christ et la Couronne d’Épines qu’il acquiert à l’Empereur de Constantinople en 1239. Si la Sainte-Chapelle ne semble pas très impressionnante de l’extérieur au milieu des nombreux édifices de Paris, son intérieur est stupéfiant et d’une beauté unique. En effet, la chapelle est composée de deux oratoires superposés et est dotée d’une architecture exceptionnelle avec ses immenses vitraux qui scintillent, ainsi que l’espace de plus de 20 mètres d’altitude sous ses voûtes.

Le Musée Picasso

Situé au cœur du quartier du Marais, dans le bel Hôtel Salé, le Musée Picasso est l’un des plus éminentes galeries de peinture au monde. Le musée a été inauguré par le président français François Mitterrand en 1985 et il est totalement dédié à collectionner les œuvres de Picasso. Il rassemble aujourd’hui près de 150 sculptures, 200 tableaux, 3 000 dessins et 100 céramiques de l’artiste. Pour les admirateurs du peintre espagnol, la visite du musée est immanquable.

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Situé au pied de la tour Eiffel, en bord de Seine, le musée du quai Branly – Jacques Chirac offre une vaste collection d’arts non occidentaux, dont des arts d’Océanie, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique. Vous y découvrirez des œuvres extraordinaires de chaque coin du monde assemblées sur un seul plateau immense.

La Tour Montparnasse

Située à 210 mètres d’altitude, la Tour Montparnasse est le point de vue le plus haut de Paris. Ainsi, elle offre un panorama large à couper le souffle sur presque tous les plus grands monuments de la ville comme le Louvre, la Tour Eiffel, les Invalides, le Sacré Cœur et autres. Pour admirer Paris autrement, la visite de la Tour Montparnasse est incontournable. En visitant la tour, vous pourrez assister aux parcours interactifs proposés au 56e étage et monter à la terrasse du 59e étage qui offre une vue panoramique. Pour cela, le monte-charge le plus rapide d’Europe est à votre disposition. Il permet d’atteindre en seulement 38 secondes le sommet de la tour.

L’Opéra Garnier

Réalisé par Charles Garnier, l’Opéra Garnier symbolise la Ville Lumière. C’est le seul théâtre au monde encore en activité et qui est à la fois un lieu de création et d’art. L’Opéra Garnier est aussi un endroit chargé d’histoire avec un décor remarquable. Sa splendeur est étonnante.