Faire du camping naturiste avec ses enfants, tout ce qu’il faut savoir

Vous et votre partenaire êtes adeptes du camping naturiste ? Vous avez eu des enfants et souhaitez continuer cette activité ? Seulement, vous craignez les conséquences psychologiques que cela pourrait avoir sur votre enfant. Comment aborder la question du naturisme à un enfant ? Y a-t-il un âge à respecter avant d’initier son enfant à cette philosophie de vie ? Notre article vous dit tout !

Du nudisme à l’exhibitionnisme, ce que pensent les personnes de l’extérieur

Vu de l’extérieur, le naturisme est juste une pratique qui sert à exhiber son corps. Les adeptes disent par contre être plus proches et en harmonie avec la nature. En effet, pour une personne qui n’a pas été initiée et élevée selon l’idéologie naturiste, cette pratique relève uniquement du voyeurisme et du nudisme. Si bien que lorsqu’elle tente l’expérience, celle-ci peut être traumatisante. Pourtant, le véritable naturiste vous dira que le naturisme est une philosophie qui vise à s’accepter, à vivre avec son corps en harmonie avec la nature et sans juger autrui. Le naturiste en tant que tel ne regarde pas son voisin. Il se concentre sur son bien-être et sur l’environnement qui l’entoure. Le naturisme va au-delà d’une simple représentation sexuelle. Mais ces valeurs sont difficiles à inculquer à une personne extérieure.

Du naturisme pour les enfants, qu’en pensent les enfants ?

Pour un enfant de bas âge, se promener nu sur la plage est tout ce qu’il y a de plus naturel. Par contre, un adolescent aura tendance à se cacher et à être gêné par son corps. De ce fait, l’intégration de l’enfant au naturisme doit se faire dès son plus jeune âge afin qu’il puisse s’épanouir sans complexe.
• 0 à 2 ans : l’indifférence de l’enfant face à la nudité
Lorsqu’ils sont encore petits, les enfants vivent très naturellement leur corps. Ils aiment se promener nus et sont même très à l’aise. À cet âge, ils ne ressentent ni exhibitionnisme ni pudeur. De même, ils sont complètement indifférents aux personnes qui s’exposent à eux. Ils ne remarquent pas qu’un tel ne porte pas de maillot ou qu’un autre a laissé tomber sa serviette. Si vous souhaitez faire gouter l’expérience du naturisme à vos bambins, c’est l’âge idéal. Il vous reste donc à choisir votre camping naturiste sur France4naturisme.com. Le site propose des campings dans différentes villes de France. Les campings proposent plusieurs animations pour enfants en rapport avec la nature et le développement durable. Dans un camping naturiste, vos enfants seront enchantés de se retrouver tout nus avec leurs copains et de jouer jusqu’au coucher du soleil devant votre mobil-home.
• 2 à 4 ans : l’enfant devient plus curieux
Arrivé à cet âge, votre enfant va vous poser des questions sur tout et n’importe quoi. Il va écarquiller les yeux dès qu’il verra votre voisine enlever son maillot à la plage. À 3 ans, votre enfant va se rendre compte qu’il existe deux types de sexes. Il va découvrir son corps et en même temps, va découvrir ceux des autres. Mais, la nudité ne va pas le déranger. Au contraire, il va aborder la question de manière très naturelle. Lorsque votre enfant commencera à vous poser des questions, répondez-lui de manière sincère et le plus simple possible. Cet âge est l’occasion idéale pour lui transmettre vos idées et votre avis sur le naturisme. Très ouvert d’esprit, votre enfant sera plus enclin à accepter cette philosophie du « nu » que lorsqu’il sera plus grand.
• 4 à 6 ans, les premières formes de gêne commencent à apparaître
Entre 5 à 6 ans, votre enfant aura envie de cacher son corps. Il ne l’expose plus et va se cacher ou fermer la porte lorsqu’il voudra changer de vêtements. Aussi, voir une personne nue devant lui va l’indisposer. Soit il va détourner son regard, soit il va être dégouté de ce qu’il voit. Bien évidemment, cette gêne va dépendre des habitudes de votre enfant. S’il a souvent vu des personnes nues à la plage lorsque vous l’emmeniez au camping naturiste, sa réaction sera moins extrême. C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir l’âge à laquelle vous souhaitez éduquer votre enfant au naturisme.
Enfin, si vous avez un adolescent, on vous déconseille vivement de l’emmener dans un camping naturiste. À cette période, votre enfant se cherche et cherche sa personnalité. Et l’image de ses parents se baladant nus sur la plage peut se transformer en une expérience traumatisante.