Et si on parlait des différents types de voyages ?

Est-ce que chez vous, dans votre culture ou dans votre pays, voyager signifie toujours partir en vacances ? Est-ce que vous voyagez seulement pour le plaisir et la découverte ? Sachez que le terme voyage ne se résume pas uniquement à un séjour passé à la mer, à la campagne ou en forêt. Voyager est tout un art. On peut le faire pour partir à l’aventure, pour effectuer une mission, pour aider, mais aussi pour apprendre. La destination peut être proche ou lointaine. Par définition, voyager signifie se déplacer d’un endroit à un autre. Ce dernier endroit vous étant habituellement étranger. Le type de voyage que vous effectuez va dépendre de vos attentes lors de votre séjour. Vous avez envie de vous divertir, de vivre une aventure, de vous enrichir ou de vous instruire ? On vous dit tout ce que vous devez savoir.

Voyager pour se divertir

Si vous envisagez de plier bagage pour vous divertir, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de voyages.
• Le circuit
Le circuit est un voyage touristique qui consiste à partir d’un point pour revenir à ce même point à l’arrivée. Plus précisément, vous allez partir d’un endroit, faire la visite de plusieurs lieux, faire plusieurs activités, puis, à la fin du circuit, vous allez revenir à votre point de départ. Pendant votre voyage, vous aurez droit à un guide qui va vous définir votre itinéraire. Enfin, vous avez le choix entre partir par vos propres moyens ou confier votre voyage à une agence touristique. Si vous choisissez la seconde option, votre agence va prendre en charge l’ensemble de votre voyage, notamment le transport, l’hébergement, et les repas.
• Le citadin
Egalement appelé city-trip, le citadin consiste à voyager dans des grandes villes. Pour ce faire, vous avez besoin d’un guide, d’un plan de la ville en poche et un programme strict. Faire un city-trip est intéressant lorsque vous souhaitez approfondir l’histoire et la culture d’une ville déterminée.
• Le road trip
Basé sur le même principe que le citadin, le road-trip connait cependant deux différences par rapport au premier. D’abord, vous avez un moyen de transport déterminé (voiture, moto ou vélo). Puis, en plus des villes, vous allez également visiter des milieux ruraux. En ce qui concerne votre hébergement, celui-ci va changer en fonction du lieu où vous vous trouverez.
• Le voyage en sac à dos ou « backpack »
Ce type de voyage s’effectue à pied. Comme son nom l’indique, pour faire ce voyage, vous devez vous munir de votre sac à dos dans lequel vous allez mettre tout ce dont vous avez besoin. Le principe consiste à partir à la découverte de nouveaux lieux et de sympathiser avec la population locale. Pour plus de sécurité, pensez à vous renseigner sur les lieux que vous allez visiter avant de partir.

Voyager pour être plus proche de la nature

Particulièrement prisé par les fans de la vie en plein air, le camping est une pratique qui se répand de plus en plus en France. Celui-ci consiste à vivre dans un camping-car, une caravane, une tente ou un mobil home et à profiter de la nature. Aujourd’hui, plusieurs établissements tels que ce camping à Lyon sur https://www.camping-beaujolais.com/fr/ proposent des séjours en camping 4 étoiles à leurs clients. L’idée consiste à vivre dans un environnement naturel tout en profitant d’un confort optimal et d’une infrastructure haut de gamme. Le camping se pratique habituellement en famille. Mais vous pouvez très bien profiter de cette aventure en couple, avec vos amis ou seul.Si vous y venez pour un séjour en solo, sachez que vous ne vous ennuierez pas en camping. Les domaines de camping, qu’ils soient à Lyon ou ailleurs, proposent toujours une piscine et des animations.

Voyager pour s’instruire et travailler

Voyager ne signifie pas nécessairement se divertir. Parfois, vous pouvez être amené à faire un voyage pour des raisons professionnelles ou pédagogiques.
• Les voyages d’études
Egalement appelé « atelier itinérant », les voyages d’études sont généralement inscrits dans le programme universitaire ou scolaire. Celui-ci consiste à effectuer la visite de plusieurs terrains et lieux afin de découvrir d’autres cultures. Le voyage d’études s’effectue généralement en groupe.
• Les voyages d’affaires et voyages professionnels
Plus simplement, les voyages d’affaires consistent à trouver de nouveaux investisseurs, de nouveaux clients ou à trouver de nouvelles localisations pour son entreprise.