En Islande, faites du camping !

Vous êtes en train de préparer votre voyage pour l’Islande et parmi les premières choses à régler, il y a la question d’hébergement. Mais comme vous le savez, l’hébergement fait partie des plus grosses dépenses dans un voyage. Votre budget est-il limité ? Ou bien vous souhaitez faire des économies afin de pouvoir ramener davantage de souvenirs et des cadeaux pour votre famille, vos amis et vos collègues ?

Pour loger pas cher, préférez le camping

Quelles que soient vos raisons, le camping se présente comme l’une des meilleures solutions pour moins dépenser. Il vous suffit d’avoir votre tente, ou bien vous pourrez en louer une fois sur place (cela vous ferait moins de bagages à emmener), vous cherchez un bon emplacement et le tour est joué ! D’ailleurs, le camping est une option toute trouvée si jamais vous ne trouvez plus de chambre dans l’hôtel de votre choix, ce qui arrive assez souvent durant les périodes de vacances scolaires.

Réduisez votre budget en optant pour le camping

Ce qu’il y a de beau en Islande, à part toutes les merveilles dont ce pays est gorgé, c’est qu’il y existe de nombreux campings. Entre les campings privés et les campings municipaux, vous avez suffisamment de choix en la matière. Vous en trouverez même dans les coins les plus isolés du pays, dans des zones reculées, si votre périple vous mènent par là-bas. Comptez dans les 1 300 à 2 000 ISK par personne par nuit, douche y compris. Par contre, retenez bien le fait que le camping sauvage n’est pas permis en Islande sur les terrains privés et les zones naturelles protégées. Vous ne pouvez pas planter votre tente là où vous le voulez, à moins que vous ne fassiez une demande spéciale au propriétaire du terrain convoité. Sinon, sur les terres qui ne sont pas cultivées et loin des habitations, il peut être possible de camper sans autorisation. Et dans le cas où vous venez avec votre van ou votre camping-car, vous ne pouvez vous garer que dans un camping prévu à cet effet.

Comment cela se passe-t-il dans un camping en Islande ?

En règle générale, chaque camping est équipé de douche et de toilettes, cela va de soi. Les moins équipés ont au moins des sanitaires et des éviers pour la vaisselle. Mais dans les campings dans les villages un peu éloignés, il est possible que certains n’en soient pas dotés. Dans ce genre de situation, vous allez alors vous doucher dans la piscine du village. Informez-vous bien sur le camping où vous souhaitez vous rendre, mais en principe, la plupart disposent d’une salle à manger, d’une salle commune et d’un coin cuisine plus ou moins équipé (le plus souvent, il y a des plaques électriques). Pour votre lessive, les campings sont généralement dotés de lave-linge et de sèche-linge, mais attendez-vous à ce que ça soit payant. Et si vous ne voulez pas dormir sous une tente, vous avez le choix entre un cottage, un bungalow, un chalet ou une cabane.