Découvrir les merveilles de Provence

Cet été, vous avez pris la décision de faire du camping en Provence. C’est une belle destination qui ne manque pas d’intérêts. Au cours de votre séjour, prenez le temps de mieux connaître ses villes et villages. Découvrez aussi ses merveilles naturelles, mais aussi son riche patrimoine.

La Provence séduit par son paysage diversifié

Le mont Ventoux constitue un programme à lui tout seul. De nombreux vacanciers choisissent de faire du camping en Provence pour se rapprocher de cette merveille naturelle. Du haut de ses 1900 mètres, cette immense colline se distingue par la richesse de sa faune. Bouquetins, rapaces, insectes et bien d’autres animaux se partagent cet environnement. Aujourd’hui, le mont Ventoux a le statut de réserve de Biosphère, un titre méritoire attribué par l’UNESCO.
Dans un tout autre style, les Calanques sont caractérisées par un paysage typiquement méditerranéen. Les criques de la Côte Bleue dissimulent quelques-uns des plus beaux villages du Sud de la France. En contrebas des massifs de calcaires, vous avez Marseille. Cet écosystème à la fois complexe et fragile forme un parc national.

Des villages de charme à ne pas manquer

Profitez de votre séjour provençal pour découvrir le mythique Avignon. Cette ville d’un autre temps est célèbre par son pont Saint-Bénézet « où l’on y dansait tout en rond ». La citadelle reste avant tout une ancienne puissance régionale. Ses remparts témoignent de ce passé. C’est le seul endroit au monde où le Saint-Siège remplaçait temporairement le Vatican. Différents papes ont séjourné sur place. Leur imposant palais est ouvert au public. Au mois de juillet, tout Avignon vit au rythme de son légendaire festival. Une ambiance bohème flotte dans les airs pendant l’été. Autres belles villes du Sud, Aix-en-Provence est une cité située en contrefort d’une montagne. Les maisons semblent intégrer parfaitement le massif de Sainte-Victoire. Paul Cézanne (1839-1906) a immortalisé ce décor bucolique à travers ses toiles. Ce peintre n’était pas le seul à avoir été séduit par ce paysage reflétant la douceur de vivre provençale. Pablo Picasso en a fait sa dernière destination. Sa tombe se trouve dans la vallée de Vauvenargues.

Des villes de caractère à ajouter au programme

La région du Lubéron surplombe la vallée du Calavon. Il semble s’accrocher à un piton rocheux. Ses coquettes maisons, ses abbayes ainsi que sa collection de moulins à eau rendent cet endroit irrésistiblement beau. Les fans de séjour en plein air vont adorer vivre dans un camping dans le Lubéron. Si c’est votre cas, vous pouvez réserver votre séjour au www.campingepibleu.com, un camping 3 étoiles situé près du parc national du Lubéron et non loin du mont Ventoux.
Baux-de-Provence, cette petite ville de caractère est sublimée par les parois calcaires des Alpilles. Une imposante forteresse médiévale domine tout le bourg. Tout autour, des champs d’oliviers rappellent la Toscane, en Italie.
Une balade dans les Bouches-du-Rhône ne sera pas complète sans un passage à Marseille. La cité phocéenne est surtout connue pour son grand port. Cependant, elle a tellement de choses à présenter à ses visiteurs. Les docks de la Joliette font l’objet d’admiration des badauds. La cathédrale de la Major est une autre étape incontournable. Juste en face de cette église, vous trouvez une immense esplanade dédiée aux expositions culturelles.

Goûter aux produits du terroir et aux vins provençaux

Les marchés villageois sont de véritables lieux de rencontre. Ils vous émerveillent avec des produits du terroir. Fromages, charcuterie et bien d’autres fruits de mer sont à trouver sur leurs étals. Différents arômes se mélangent pour vous rappeler que vous êtes dans le Sud de la France. C’est une aubaine pour vous renseigner sur la sarriette ou l’origan. Discutez avec les marchands pour apprendre davantage sur les truffes locales. Des villages tels que Carpentras font parler d’eux grâce à ce champignon rarissime. Vos vadrouilles vous donneront certainement l’occasion de mieux connaître les vins de Provence. Le rosé est une véritable star locale. Des noms comme Sainte-Victoire vont rester longtemps dans votre mémoire. Puis, les dégustations et visites de caves vous informent sur l’historique des bouteilles millésimées. Enfin, les découvertes se complètent pendant les férias. Ce sont des liesses populaires dans les villages de Camargue. La culture taurine est omniprésente à Arles ou Nîmes.