Croisière sur l’île de Ré : différentes formules au choix

Les amateurs de croisière trouvent leur bonheur sur l’île de Ré. Cette terre au large de la Charente-Maritime se distingue par son paysage côtier pittoresque. Les ports, les marais salants et les écluses à poissons font le charme de cet endroit. Si vous aimez les sorties en mer, sachez que différentes formules permettent de découvrir les merveilles locales. Ces balades mènent parfois jusqu’aux cotes de la Vendée. Retrouvez ci-après quelques-unes d’entre elles.

De Ré au Fort Boyard

Le mythique Fort Boyard n’ouvre pas ses portes aux visiteurs. Cependant, cet édifice peut être admiré depuis la mer. De nombreux vacanciers partent à la découverte de ce monument depuis l’île de Ré. Ils montent à bord d’un bateau à Saint-Martin. Cette croisière d’une demi-journée coûte moins de 50 euros. Elle permet d’avoir une belle vue sur la capitale rhétaise. Le navire fait cap en direction du Fort Boyard. Dans le passé, cet endroit a servi de protection contre les troupes navales anglaises. Il a été transformé en studio de télévision pour le tournage d’un divertissement trentenaire. Rendue populaire par le petit écran, cette forteresse est encore plus belle dans la réalité. Après cet émerveillement, le bateau fait le cap sur l’île d’Aix où il marque quelques heures d’escale avant de repartir vers Saint-Martin. La sortie permet d’avoir une autre vision des côtes rhétaises. Les croisiéristes observeront notamment la Flotte-en-Ré dans toute sa splendeur. C’est également une occasion de passer en dessous du pont de 3 km qui relie Ré au reste du continent. Plusieurs types d’embarcations proposent ce circuit maritime. Le mieux serait de faire le voyage à bord d’un convivial yacht d’une douzaine de croisiéristes.

Le tour de l’île en une journée

Ceux qui ne souhaitent pas aller sur l’île d’Aix ou le Fort Boyard peuvent se contenter de faire le tour de Ré en bateau. Le tour complet prend une journée ou un peu moins. La plupart des compagnies embarquent les clients à Saint-Martin. Cette ville fait office de capitale locale. Le bateau navigue en direction de la pointe du Groin. Il atteint la balise des Ilates avant de passer au large de la plage Trousse Chemise. Une partie de la balade se fait devant une merveilleuse côte sauvage totalement vierge de toute civilisation. L’itinéraire maritime comprend également un détour au fort de la Prée ainsi qu’une observation rapide de l’Abbaye des Châteliers. Le périple se termine souvent à la Flotte. Débarquant à la mi-journée, les croisiéristes disposent encore de temps pour profiter de la plage de la Cible. Une autre formule alternative consiste à pique-niquer à bord d’un bateau amarré dans la baie du Martray. C’est une rare opportunité de déguster les plats locaux dans un cadre original. Plus accessibles, les balades découvertes durent moins d’une heure. Elles invitent à admirer le petit port de La Flotte. Certaines mini-croisières partent en direction de la Pointe de Loix et au-delà.

La découverte du Fier-d’Ars

Écosystème complexe, le Fier-d’Ars est une baie de 800 hectares qui change d’apparence au gré des marées. Des opérateurs proposent de découvrir cet endroit de différentes manières. Les croisières se passent lorsque la mer permet la navigation. Le tour complet dure environ 2 h 30 min. Cette mini-aventure comprend une petite escale au vieux port d’Ars. Quoi qu’il en soit, il y a toujours à découvrir dans cette partie de l’île de Ré. La visite de la plage du Groin constitue une étape à ne pas manquer. À marée haute, la navigation reste aisée. Les bateaux contournent la balise des Ilates avant de rejoindre la station balnéaire de Trousse Chemise. Une autre option consiste à remonter le chenal en bravant un courant impétueux. C’est l’occasion de mieux connaître la Patache ainsi qu’une réserve naturelle attenante. À marée basse, les croisiéristes longent le banc du Bûcheron. Il est parfois possible de débarquer sur cette immense étendue de sable. Les couleurs locales donnent l’impression d’être sous les tropiques. L’eau claire fait rêver. Cet environnement éphémère disparaît complètement lorsque la mer reprend ses droits. Les mouvements de houles sont spectaculaires à Ré. Si vous avez la chance de séjourner dans un camping près du littoral comme c’est le cas du Camping les Grenettes, pratiquez la pêche à pied. De nombreuses espèces aquatiques s’attrapent à mains nues.