Comment gérer les problèmes de santé en voyage ?

Les aléas font partie du voyage. Pendant vos déplacements à l’étranger, les problèmes de santé peuvent se déclarer à tout moment. Le mieux serait de garder votre calme et d’essayer de gérer la situation en fonction du type d’ennui sanitaire.

Pour les petits problèmes de santé lors d’un voyage

Les « petits bobos » sont fréquents pendant un voyage. Afin d’éviter d’aller à l’hôpital fréquemment, il serait préférable d’avoir une trousse de secours. Ce dispositif doit inclure le nécessaire pour soigner une égratignure, un coup de soleil ou les bosses en tout genre. Le kit de premier soin devrait aussi comprendre ce qu’il faut pour soigner les allergies, les morsures ainsi que les saignements de faible gravité ou les ampoules.

Lorsqu’une maladie survient pendant le périple

Quand vous tombez réellement malade, le mieux serait d’aller consulter un médecin. C’est le moment de sortir votre CEAM. Cette carte européenne d’assurance maladie vous garantit d’être pris en charge dans un centre hospitalier d’un pays membre de l’Union. Il se peut que vous ayez à payer les frais pour ensuite vous faire rembourser. En ce qui concerne les maladies survenues lors des déplacements hors de l’Europe, il faut compter sur l’assurance voyage. Contacter un interlocuteur dans la compagnie avant de consulter serait nécessaire.

Quand des cas d’urgence ou des accidents arrivent

En cas d’accident avec dommage corporel important, il est fortement conseillé de faire part du souci au Consulat de France. L’admission à l’hôpital pourrait ne pas attendre les formalités. La personne accidentée doit recevoir les premiers secours en urgence. L’assurance voyage donnera ensuite les instructions à suivre. Il faut notamment garder précieusement les factures et le billet d’hôpital. Une évacuation sanitaire peut être envisagée. Dans le cas d’une personne non assurée, les choses vont se présenter autrement. Elle aura à tout payer de sa poche. Notez que les frais médicaux sont très chers à l’autre bout du monde.