Ces sites à ne pas manquer à Royan

Royan se classe haut les mains parmi les plus belles stations balnéaires de la Charente-Maritime. Elle fascine les touristes par ses 2 500 heures d’ensoleillement, ses belles plages, son riche patrimoine historique et sa nature préservée. D’ailleurs, grâce à ce dernier attrait, Royan séduit les amateurs de vacances en camping. Pendant un séjour camping à Royan, voici les sites à visiter impérativement.

Profiter de la plage

Avant tout, Royan est une ville balnéaire entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Avec ses 5 plages de sable fin, elle a tout pour garantir des vacances camping inoubliables aux amateurs de farniente et de sports nautiques. Toutes les plages sont adaptées aux enfants, car elles sont toutes propres et surveillées. D’ailleurs, les vacanciers y trouveront toutes les infrastructures nécessaires pour passer un agréable moment au bord de la mer.

Voici les trois plages à ne pas manquer à Royan pendant un séjour camping :

La plage de la grande Conche

C’est la plus grande plage de Royan. Elle se dévoile comme un petit coin de paradis pour les touristes. En revanche, située à proximité du centre-ville et du port, elle est souvent saturée de touristes. Ainsi, il n’est pas du tout possible d’y profiter un moment de détente au soleil à cause de la foule. De nombreuses manifestations s’y tiennent fréquemment à l’exemple du festival pyrosymphonique.

La plage de la Pontaillac

C’est la plage la plus branchée de Royan. Elle est dotée d’un cadre unique et d’un dynamisme incomparable. C’est aussi le coin de rendez-vous des surfeurs puisque c’est la seule plage de Royan où il est possible de trouver des vagues. C’est donc l’endroit idéal pour s’initier au surf pendant les vacances campings.

La plage de Foncillon

Elle est parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité. En effet, la plage de Foncillon est située à l’écart du centre-ville. Juste après le port, elle fait majestueusement face au palais des Congrès de Royan. On y profite d’une magnifique vue sur le Verdon, situé juste en face. Des ferries y prennent départ pour traverser l’Estuaire de la Gironde.

Partir à la découverte de l’histoire à Royan à travers son patrimoine architectural

Ce n’est pas pour rien que Royan est labellisé « Ville d’art et d’histoire ». Elle abrite un riche patrimoine historique et architectural. En 1944 et 1945, la majeure partie de Royan a été ravagée par les bombardements alliés. C’est pour cela que Royan dispose aujourd’hui d’un patrimoine architectural impressionnant puisqu’elle a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, son architecture des années 50 ne pourra pas laisser les touristes indifférents. Parmi les sites les plus remarquables à Royan figurent :

– Les villas Belle Époque
– Le marché couvert : il s’agit d’un des monuments emblématiques de Royan. De par son style architectural, le marché de Royan est un monument à part entier. À première vue, il ressemble à un coquillage retourné. Le marché comme son banc sont classés Monuments historiques.
– L’église Notre-Dame : avec sa dimension imposante ainsi que par son style architectural, elle domine la mer et la ville de Royan. Elle est dotée d’une silhouette incomparable. D’ailleurs, son emplacement sur la hauteur de la ville fait d’elle un monument central de Royan.
– Le musée de la Poche de Royan : il abritait une collection d’armes, d’uniformes, de véhicules et des décors français et allemands sur la bataille du mur de l’Atlantique. Maintenant, le musée a fermé ses portes, et il ne reste plus que l’édifice qui constitue une attraction pour les touristes.
– Le Palais des Congrès
– Le château de Mons.

Profiter d’une nature sauvage

Royan vous invite à vous rapprocher de la nature. Pour un dépaysement complet, vous pouvez poser vos valises à Royan, au camping Océan Vacances. Votre mobil home se trouve dans un domaine boisé, près de la mer. Si vous souhaitez sortir un peu du camping, Royan offre ainsi une multitude occasions de promenades pour toute la famille. Les balades en vélo sont très prisées à Royan. Vous pouvez pédaler avec vos enfants sur la Vélodyssée. Par ailleurs, il est aussi possible de faire de la randonnée à dos de cheval en forêt.
Enfin, pendant les vacances campings à Royan, il ne faut pas manquer de visiter le zoo de Palmyre. Le zoo compte au total 20 ha de surface accueillants près de 115 espèces d’animaux exotiques. Un passage dans le zoo de Palmyre est très éducatif pour les plus petits.