Camping : où faire du camping toute l’année ?

Le camping se pratique toute l’année. Les établissements proposant ce mode d’hébergement en hors saison sont assez nombreux en France. La plupart d’entre eux se trouvent dans les latitudes où le soleil brille en plein hiver méditerranéen. Cela dit, il est également possible de louer un mobil home ou une tente en hors saison dans des villes à la météo hivernale continentale. Si vous cherchez un endroit pour camper en dehors de l’été, sachez que vous avez un large choix de destinations dans l’Hexagone même. Retrouvez à travers les prochaines lignes quelques propositions pour des vacances hors saison réussies.

Apprécier le camping en hors saison à La Rochelle

La Rochelle n’est plus à présenter pour ceux qui connaissent les stations balnéaires de la Côte Atlantique. Cette ville tient sa renommée de son port fortifié ainsi que de sa belle plage des Minimes. Il s’agit d’une destination de vacances par excellence pour la famille. Tournée vers l’Océan, la cité balnéaire possède l’un des plus grands aquariums d’Europe. Les enfants vont adorer la découverte des requins, des raies et d’autres mammifères marins.

Ceux qui aiment les vieilles pierres se trouvent aussi au bon endroit en choisissant de camper dans la capitale de la Charente-Maritime (17). La Rochelle séduit les fans d’Histoire avec son patrimoine d’exception. Cela commence avec son port à l’impressionnante fortification Vauban. Votre visite du centre-ville ressemble à un petit voyage dans le temps. Le marché couvert du XIXe siècle assure le dépaysement total avec des produits du terroir introuvables nulle part ailleurs. Les rues à arcades et les hôtels particuliers du XVe siècle vous font plonger en pleine Renaissance. À l’instar de la Maison d’Henri II, certains bâtiments sont plus récents. Le clocher Saint-Barthélemy et la Grosse Horloge vont aussi enrichir les découvertes.

Question logistique, sachez que vous pouvez louer un mobil home au mois à La Rochelle. Vous pouvez par exemple séjourner au camping Le Beaulieu, ouvert à l’année. Au camping, le loyer reste modéré et les charges telles que l’électricité ou l’eau courante sont raisonnables.

Passer les vacances quand vous voulez aux Sables-d’Olonne

Les fans de camping hors saison peuvent se tourner vers Les Sables-d’Olonne en Vendée (85). Cette station balnéaire du littoral atlantique réunit toutes les conditions pour être une destination familiale par excellence. Ses plages de sable fin se prêtent à toutes les activités imaginables. Les fans de loisirs nautiques en auront pour leur compte. Le surf reste une attraction phare dans les spots des côtes vendéennes. Les amateurs de voile sont également au bon endroit. D’ailleurs, le département est une véritable capitale pour les régates. Une célèbre course nautique parcourant le Globe prend le départ sur place.

Pour ceux qui veulent avant tout profiter de leur séjour en camping dans un environnement propice à la détente, les hébergeurs locaux ont tout ce qu’il faut. Les campings des Sables-d’Olonne disposent de piscine chauffée et de diverses autres installations ludiques. Ces infrastructures de qualité permettent aux vacanciers de s’amuser durant leur séjour. Puis, les activités sont vraiment variées. En quittant le confort de leur locatif, les vacanciers peuvent faire de la randonnée. Il faudra notamment parcourir le Vélodyssée sur quelques kilomètres. Cette interminable piste cyclable remonte toute la côte Atlantique depuis les Landes jusqu’en Bretagne.

Profiter de la chaleur des villes de la Côte d’Azur

Si vous tenez réellement à faire du camping et profiter du soleil sans supporter la foule des juilletistes, pensez à la Côte d’Azur. Le Sud de la France reste chaud pendant l’hiver boréal. Un ensoleillement optimal permet à de nombreuses villes au bord de la Méditerranée de jouir d’une température plus clémente pendant que le reste de la France a froid. Vous pouvez disposer d’une grande tranquillité en optant pour les vacances à Saint-Tropez en hors saison. À 8h du matin et en plein mois de septembre, vous avez une plage quasiment vide de son public habituel. S’il faut encore davantage de tranquillité, pensez à longer le littoral sur quelques centaines de mètres. Les criques sauvages tropéziennes récompensent quelques minutes de marche. Autrement, tournez-vous vers l’intérieur des terres.

Le Sud de la France a aussi de très beaux sites qui demandent à être découverts à tout moment. Sous le ciel bleu azur, vous trouverez bien des loueurs de camping proposant un tarif défiant la concurrence. Il suffit parfois de demander.