Camping : les différents types parmi lesquels choisir

La France est un grand pays du camping. Le pays compte des milliers d’établissements avec leurs particularités respectives. Ce sont surtout des loueurs d’emplacements ou de mobil homes régis par des règles propres à leurs catégories. Ces établissements offrent des prestations similaires à celles de l’hôtellerie de luxe. Certains campings sont temporaires. Ils se tiennent dans des endroits d’exception faisant l’objet d’autorisation spéciale des autorités locales. Puis, il y a également les villages de vacances spécifiques, dont le camping naturiste. Faisons un tour d’horizon de cette formule d’hébergement qui plaît aux Français.

Le camping moderne régit par des standards de l’hôtellerie

Les campings ne sont plus qu’ils étaient dans les années 70. A l’époque, il s’agissait d’un simple baraquement peuplé par les communautés hippies. Désormais, ce sont de véritables complexes hôteliers avec piscine géante et restaurant gastronomique. Ces établissements s’intègrent parfaitement aux endroits où ils sont implantés. Vous trouverez plus d’un camping 4 étoiles qui se fondent dans le paysage corse ou en Côte d’Azur. Le mobil home offre le confort d’une vraie suite d’hôtel. Vous avez droit à l’eau chaude, au WiFi ainsi qu’à la télévision par satellite. Certaines commodités telles que la garde d’enfant ou la blanchisserie sont même proposées dans les campings 5 étoiles. Ces derniers offrent des services personnalisés comme ceux des palaces classiques. Ils disposent aussi de parc aquatique avec une allure de centre d’attraction. Les enfants ont droit à leur propre pataugeoire.

Pour changer des animations proposées en interne, l’équipe propose parfois des sorties et des jeux en plein air pour toute la famille. Les campings dits de tourisme sont des alternatives sérieuses aux hôtels. Ils offrent en prime la convivialité. L’ambiance reste beaucoup plus décontractée et les prix sont plus abordables. Pourtant, les pensionnaires disposent d’avantages tels qu’un large emplacement, une véranda ou bien une cuisine équipée pour faire à manger à toute la famille.

Les campements temporaires de festivaliers et les bivouacs des puristes

Différents endroits en France continuent d’accueillir des campings éphémères. Ce sont de simples bivouacs autorisés le temps d’un événement culturel ou écologique. Parfois, ils se tiennent en lisière d’une forêt ou aux abords d’une ville médiévale. Dans tous les cas, les campeurs doivent plier leurs bagages après une durée déterminée. Ce type de camping convient principalement pour les amateurs d’aventure en pleine nature. Ils viennent avec leurs sacs de couchage et leurs tentes de fortune sur le dos. Ces équipements se déploient et se remballent en quelques minutes. Le confort est rarement au rendez-vous, mais le dépaysement constitue une source inépuisable de satisfaction. Parfois, le camping permet d’assister à un événement culturel tel qu’un festival de musique.

Le bivouac constitue aussi une manière de faire un voyage le long d’une rivière. Les fans de rafting ne passent pas la nuit sur l’eau. Cependant, ils prévoient plusieurs points pour bivouaquer au sec. Parfois, la soirée est passée autour d’un feu de camp comme chez les boy-scouts. Dans certains cas, le camping en pleine nature permet de faire un safari photo ou une aventure du genre. Les ornithologues ou les photographes animaliers les plus pointus, tout comme les pêcheurs et les fans de chasse en connaissent un rayon.

Le camping naturiste en France et ailleurs

En principe, le camping permet de se rapprocher de la nature. Il existe différentes manières de mettre en pratique ce concept. Le glamping propose des hébergements insolites tels que la cabane dans les arbres ou la yourte en pleine clairière. Diverses formules sont proposées par les campings qui allient le glamour à l’écologie.

D’autres établissements comme le camping du site https://www.naturisme-rivabella.com/ mettent davantage l’action sur le fait que l’homme lui-même fait partie de la nature. Comme d’autres espèces, il est venu au monde sans le moindre vêtement. Ainsi, il ne sert à rien de lui infliger en permanence des tenues qui s’avèrent plus pesantes qu’utiles. C’est la raison pour laquelle le camping naturiste existe. Ce type d’établissement libère des contraintes du maillot de bain. Il fait plus en rappelant que le corps humain est doté d’une certaine esthétique. Lui infliger un accoutrement même pour nager serait un vrai supplice. Plus qu’une simple philosophie, le naturisme permet de vivre des expériences uniques. Les établissements proposant cette pratique sont variés. La thalasso naturiste reste un endroit à essayer en couple ou en solo au moins une fois dans une vie. Il existe également des villages où l’ensemble de la population se met en tenue d’Ève. Vous pouvez voir sur une vidéo postée sur la toile que des familles naturistes y viennent pour passer leur été…